Auxerre, capitale de l'Yonne
Samedi 19 octobre 2013. Dernière étape de cette belle journée d'automne passée dans l'Yonne : Auxerre. Bon, autant le dire tout de suite, loin d'être une découverte pour moi. J'y ai travaillé pendant près de deux ans et j'y conserve encore pas mal d'amis. Pour Aurélie par contre, c'est une première fois. Du coup, je visse de nouveau ma casquette de guide sur le crâne et je me glisse de nouveau avec plaisir dans le dédale des rues médiévales du centre-ville.
Pour le peu de temps dont on dispose, autant aller à l'essentiel. Direction la cathédrale Saint-Etienne**, le coeur de la cité icaunaise. Du Ve au XVIIIe siècle, quatre édifices successifs se sont élevés à l'emplacement qu'occupe aujourd'hui Saint-Etienne, avant que ne soit entrepris, vers 1215, le chantier de la cathédrale. Commençons par la crypte qui reste une réalisation majeure de l'art roman du XIe siècle. Son choeur est un pur joyau du style gothique de la première moitié du XIIIe siècle.

Après la cathédrale, retour en centre-ville. Petit coup d'oeil sur le Bar du Marché... Le BDM n'a pas changé d'un pouce. Un flot de souvenirs... Mais rien encore quand je regarde à la petite lucarne incrustée dans le toit de l'immeuble qui fait face à la tour de l'horloge. C'est ici que nous habitions, Aurèle et moi. Gorge nouée. Entrelacs des poutres au plafond... Don Quichotte... Je ne veux plus y penser. Passons à autre chose : la tour de l'horloge*** justement. Son magnifique cadran donne les mouvements solaires et lunaires. Près de la tour se dressait la maison de Cadet Rousselle.
Bien, on termine la visite par un petit tour rapide dans la vieille ville, histoire d'admirer les nombreuses maisons à pans de bois*** superbement conservées... et bichonnées ! On en compte au total 530 dans toute la ville !
Le village médiéval de Noyers-sur-Serein
|